Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

25/10/2010

Wakou.. What?

Nous commencons notre 1er article de la rubrique "Collections" par un objet non conventionnel : nous allons vous parler des
WAKOUWAS.


Chiche que vous avez déjà tenu un dans vos mains !
Oui, oui, vous le connaissez!
Il n'a rien à voir avec de la cuisine!
Il nous ramène à notre enfance...


Le WAKOUWA est un jouet venant de Suisse, créé par
Walter Kourt Walss dès 1932 et dont les initiales constituent son nom.
Il en envoyait en Angleterre à un de ses amis qui tenait une boutique de jouets. Avec la guerre mondiale, les échanges s'arrêtèrent mais ils reprendront à partir de 1945.
En Angleterre, on verra naître la marque Tri-Ang, puis d'autres pays comme l'Allemagne, la Suède, les USA (avec sa marque Kohner) suivront. 

C'est un petit
jouet au départ taillé dans du bois (plus tard, fait en plastique) posé sur un socle contenant à l'intérieur un ressort. Les différentes parties du corps, constituant le personnage ou l'animal, sont articulées entre elles par de la ficelle.... et la pression faite sur le bouton de poussée lui fait prendre des attitudes comiques avant de reprendre sa forme initiale. 


Cela vous revient...?
La girafe qui se désarticulait sous ses longues guibolles ...
Le petit chien à l'oeil au beurre noir qui s'asseyait... 
La fleur dans son pot qui s'affalait sur le côté...

Et oui, ce "push puppet" que nous avons tous tenu entre nos mains est aujourd'hui un objet  recherché, convoité, bref collectionné!

Il faut compter en moyenne entre 4 euros et 7 euros (suivant la taille) pour un wakouwa classique acheté neuf dans le commerce, chez les marchands de jouets.
Mais pour l'achat d'anciens wakouwas, surtout ceux après la guerre, vers 1950, estampillés, il faut compter entre 50 et 100€ mais des prix peuvent flamber comme ce modèle "David Crockett" (avec sa boîte d'origine) édité par Walt Disney qui est parti aux enchères en avril 2006 à 335€ ...!

 
Vous verrez, bientôt un nouveau mot apparaîtra dans le dictionnaire :
"wakouwaphile"
et vous pourrez en moucher plus d'un en disant :
"moi, je connais la définition"!

by http://www.wakouwa.skyblog.com/


1 commentaire:

Sylvie - WAKOUWAPHILE a dit…

Bonjour,
Je suis ravie de constater que l'on parle de ma collection de wakouwas sur ce blog contribuant ainsi à faire (re)découvrir ce jouet.
Merci.
Sylvie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...