Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

06/11/2010

Jeanne Toussaint

je viens de terminer, à regret, ce livre :
"La panthère"
 ou
"le fabuleux roman de Jeanne Toussaint, joaillière des rois"
de Stéphanie des Horts.


·        Date de parution : 17/02/2010
·        Code ISBN : 9782709633468

De Bruxelles à Paris,
nous suivons le destin extraordinaire de cette femme
qui  croisera, côtoiera et aimera les plus grands :
Coco Chanel sa fidèle amie, Cocteau, Proust, les Windsor ...
et bien sur Louis Cartier
qui descellera en elle son génie créatif,
son assurance pour le " bon goût"
et la fera rentrer dans la maison Cartier...
Une vie à découvrir!

Bien que léger dans le style et allègre dans le ton ,
ce roman rebondissant
jusqu'au dernier chapitre est riche : 
il décrit de façon fascinante 
le Paris mythique et faste du début du XXe siècle,
un art de vivre,
 les relations hommes-femmes de cette période.
 Mais il dépeint surtout la condition féminine :
 leurs luttes dans les rangs afin d'arriver dans les premiers,
leurs sacrifices imposés par l'époque ...
Et nous pousse à faire un bilan sur la libération de la femme...


Paul-César HELLEU (1859-1927)

C'est un magnifique portrait d'une femme
dont la devise "marche ou crève"
lui permis de traverser le siècle
 en laissant derrière elle un magnifique patrimoine de joyaux :
témoin d'un génie innovateur et d'une élégance.



2 commentaires:

Kenza a dit…

Merci pour ce billet, Stéphanie des Horts est une amie tourangelle...

Monique a dit…

J'ai acheté ce livre à l'exposition Cartier où j'ai découvert Jeanne Toussaint. C'est aussi à regret que je l'ai quitté après l'avoir dégusté page après page. Ce livre m'a vraiment boostée ! Quelle Femme !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...