Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

19/11/2010

Teintes Gustaviennes...

Vitrine du 19 novembre 2010


Ligne de conduite :
 teintes Gustaviennes*
mais
sur fond noir ardoise.

Gravure (vendue),
médaillon en écaille (vendu),
sur un ancien escabeau (vendu):
saucière (vendue) et
lampe montée à partir
d'une garniture de cheminée
en jadéite : Création de l'Embellie.
(vendue)
Semainier à tirette
patiné Gustavien (vendu)
Cafetière Maestrich (vendue)
Applique bougeoirs (vendue)
Essuie planche botanique
"citrons" (vendus)
(neuf, made in England)

Mini chaise haute de poupée (vendue).
Mappemonde en métal (vendue).
Dans le fond :
tablier :neuf : made in England (vendu)

Service à liqueur Art Déco
(vendu)




Le style Gustavien :

Le style Gustavien

Aujourd'hui ce style intemporel est synonyme
d'un certain art de vivre :
art de la douceur et
d'un romantisme légèrement suranné
mais avec simplicité !


Ce style datant de la fin du XVIIIème d'origine suédoise
a pourtant des origines françaises :
en visite à Versailles, le roi de Suède Gustave III tombe sous le charme du style de Louis XVI
et décide de l'importer dans son pays
et avec lui des artisans français.

Mais la situation économique n'est guère la même
que celle de la France...
Les artisans, las de ne point être payés rentrent en France,
emportant avec eux les meubles en bois précieux.

De ce fait, les artisans suédois les copient mais 
les dépouillent
des dorures et volutes
pour un style plus sobre.
La qualité du bois est aussi différente et,
 pour palier à cet inconvénient,
les meubles sont peints dans des tons à la mode
doux, gais mais pastels,
apportant aux intérieurs du Nord,
 une douceur et une sérénité qui s'harmonisent 
avec leurs grands poêles de faïence
et leur parquet de bois 
pour ainsi faire front à la rudesse de ce beau pays...



Châteaux en Suède :
Intérieurs et mobilier néoclassiques,
1770-1850
[Relié]
Hakan Groth (Auteur),
 Fritz von der Schulenburg (Photographies)
Editeur : Thames & Hudson

2 commentaires:

Cécile Hamilton a dit…

Superbe photo de la vitrine...il ne manque plus que le voile de la mariée et son bouquet posé sur un de vos superbes meubles...Tant votre vitrine est remplie de douceur et d'amour !
Bravo

Kenza a dit…

J'adooore le style gustavien! Et le style de ta boutique!
Mon billet est pris, j'espère que j'aurai le temps de venir faire un petit tour chez toi...
Bisous et très belle soirée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...