Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

28/02/2011

Barbeau en barbotine

Dans la famille "Terracotta", je demande...
Les barbotines

La barbotine est aussi l'appélation d'une pâte fluide utilisée
pour le collage entre elles des parties d'une céramique
avant cuisson (anses, becs...)
ou pour les pièces coulées  dans un moule.


Plat et son couvercle en barbotine anglaise - 1871

Mais c'est aussi une technique originale
dont la production n'a pas durée plus de 50 ans,
qui a vu le jour vers 1860 à Choisy et à Sarreguemines,
mise à la mode par la princesse Mathilde,
nièce de Napoléon III et adoptée par la bourgeoisie.
D'autres manufactures suivront le mouvement
qui s'éteindra peu à peu vers les années 20.
La barbotine colorée est donc une pâte délayée
teintée aux oxydes, décorée de moulage en relief.
Le style naturaliste de l'Art Nouveau confère à la barbotine
ses titres de noblesse et ses plus beaux décors :
plus fins, plus éclatants et aux formes plus diversifiées :
cache-pots, vases, pichets, plats à asperges, fraisiers, plats à coquillages ou poissons, assiettes à dessert...
tous rivalisent d'originalité.
 
Assiette à huîtres en barbotine Belge

Grâce à leurs couleurs vives, aux décors riches et éclatants , aux thèmes variés surtout de flore et faune,
la barbotine continue à séduire les collectionneurs
 et même les réédition par le magasin "Printemps"
dans les années 50 (moins subtiles que les originaux)
valent tout aussi chers que les 1ers modèles...
Les manufactures les plus côtées sont Avisseau et Longchamp.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...