Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

15/03/2011

Au gré des grès

Dans la famille "Terracotta", je clôture ce cycle
des matières premières
utilisées dans l'art de la table par

Les grès

Le grès apparaît en Chine en - 3000 et -2000 avant JC.
mais sa perfection est atteinte après le Xe siècle
avec les céladons.


Le grès est introduit en occident au XIIIe siècle.
Il est fabriqué avec une argile silico-argileuse
donnant une pâte de texture cuite à haute température,
vitrifiée et non poreuse.
L'étanchéité des grès les destine très tôt au stockage des liquides.


Avec l'arrivée de la porcelaine ,
le grès tombe en désuétude
sauf pour la vaisselle des classes moindres.

A partir du 19ème,
suite aux découvertes des grès japonais
lors des expositions universelles,
des céramistes veulent redécouvrir cette matière
 et l'on verra à nouveau des manufactures la travailler
et des grands noms s'y prêter au jeu de la création comme
Picasso chez Vallauris :


Catteau chez Boch Kéramis :


 Ce tour d'horizon des céramiques étant fini,
 nous retournons à table!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...