Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

23/05/2011

De Perse à Cyan...

Mur en "Couleurs du Temps" :
coloris "Joubarde".

Le bleu revient à la mode !

" Les Couleurs du Temps"
que nous distribuons 
 offre une belle palette de choix :


Moins layette, plus grisé, légèrement verdâtre
ou carrément plus ciel d'orage,
il devient un "neutre" facile à combiner.

La preuve à travers ce petit glanage d'ambiances :

Mise en évidence de la teinte des murs
par sa complémentaire : l'orange.

La lumière rend le bleu plus vert, l'ombre plus gris...

Neutralité des murs réchauffée par le cuir,  
le kilim et les imprimés.

Bleu poudré, ivoire tamisé, miroir doré,
pour une délicate et douce chambrée.

Frais : Bleus mers du Sud contrastés
par l'acidulé des verts.




Plus bleu encore...

Du bleu depuis toujours...
  • Symbole de pureté et de l'infini (par le ciel), il est en Occident la couleur de la robe de la Vierge Marie.  Comme elle, le bleu sert de lien entre la terre et le ciel,   le terre-à-terre et le spirituel.
  • Dans la peinture occidentale, seul le bleu de lapis-lazuli, plus cher que l'or et utilisé avec parcimonie : le bleu devint alors le signe de la richesse du commanditaire.
  • Le bleu est généralement une couleur masculine, par opposition au rose pour les filles. Au temps de l'Égypte ancienne, le bleu foncé (de la mer) personnifiait la femme tandis que le bleu clair (du ciel) était associé au principe mâle.
  • Au Moyen Âge, en France, le bleu devient la couleur royale et aristocratique. La pourpre royale tombé en désuétude après la chute de Byzance,plus la rareté et cherté des colorants bleus à partir de la guède (indigo) provoquent un changement d'attrait du pourpre au bleu. Les seigneurs s'empressent d'imiter les rois. Les gens du peuple s'habillent en vert et brun.
  • Les capétiens font du bleu la couleur royale.                  Parce qu'il est rare et cher et parce qu'il est la couleur du vêtement de la Vierge, le bleu est adopté par Philippe Auguste puis par son petit-fils Saint Louis, les premiers à l'adopter. Le bleu roi (bleu roy) ou bleu France est un bleu moyen soutenu. Il devient le bleu du drapeau français.
  • Couleur des veines, de l'ombre et de la nuit, le bleu réfère aussi, dans les pays anglo-saxons notamment, à la tristesse. Le « blues » est un état de mélancolie (spleen) qui a donné le blues, un genre musical.
  • Il est la couleur préférée de la plupart des gens et est le seul à avoir une palette de teintes si étendue et poétique : bleu acier, aigue-marine, bleu ardoise, azur, azuré, bleu barbeau, bleu de Berlin, bleuâtre, pervenche, bleu bleuet, cæruleum, bleu canard, bleu céleste, cérulé, céruléen, céruleum, bleu charrette, bleu charron, bleu ciel, bleu cobalt, cyan, bleu dragée, bleu électrique, bleu France, bleu givré, bleu guède, bleu Klein, lapis-lazuli, lapis, lavande, livide, bleu Majorelle, marine, bleu des mers du sud, bleu nuit, bleu outremer, bleu paon, pastel, pers, bleu pétrole, plombé, bleu de Prusse, bleu roi, bleu roy, safre, saphir, sarcelle, bleu turquin, turquoise, bleu orage, bleu vert, bleu égyptien, bleu piscine...



1 commentaire:

Kenza a dit…

Le bleu apaisant et reposant, merci pour le partage de ces intérieurs de rêve...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...