Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

11/11/2013

Autres porcelaines belges...


Quand on parle de manufactures 
de faïence et porcelaine belges, 
Boch est souvent le premier nom qui vient à l'esprit..
Mais il n'est point le seul!

Au XIXème, au sud de la Belgique, autour de Mons, 
dans la région appelée le Borinage,
 de nombreux charbonnages sont exploités. 
Profitant de cette source d'énergie, 
de nombreuses industries de la céramique : 
Bequet, Wasmuël, Baudour.... s'y développent 
et acquièrent un notoriété toute aussi glorieuse que Boch!


À proximité de la grande Manufacture de Porcelaine 
de Baudour, des ateliers aux dimensions plus modestes 
se sont développés et ont également produit des faïences 
et porcelaines de belle qualité : 
la faïencerie du Paradis, la faïencerie Helin, 
la faïencerie Saint Antoine, la faïencerie Georges Dubois, 
la faïencerie Wilfried Collart, la faïencerie Rouge Fontaine 
et la porcelainerie Pêtre, 
de 1859 à 1959.


C'est de cette manufacture là que vient ce joli service à café!


- Vendu -

 


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...